Une commune où l’on vit en sécurité

Les pouvoirs publics d’Anderlecht, de Saint-Gilles et de Forest, (communes composant la Zone de Police Midi) font face à un enjeu important :  l’insécurité vécue par la population, surtout dans certains quartiers les plus vulnérables. La population vit au quotidien les nuisances relatives à la délinquance, aux vols et aux conséquences du trafic de drogue. Plusieurs fusillades ont eu lieu sur le territoire de notre commune ces deux dernières années. Le constat que nous posons ici est clairement inacceptable.

Nous proposons d’agir en :

• Luttant activement contre toutes les nuisances publiques (le bruit, les dépôts clandestins, les intimidations, le harcèlement, les discriminations…), dont celles liées au trafic de stupéfiants, en les prévenant et en les poursuivant.
  • Recrutant un personnel qualifié et formé (qualité de l’accueil, violences faites aux femmes et aux minorités de genre…) au sein de la zone de Police.
  • Amplifiant les patrouilles à pied et à vélo qui permettent de renforcer la proximité avec les habitant.e.s et de mieux détecter les problèmes.
  • Organisant d’une manière efficace l’action des agents de prévention communaux afin qu’ils puissent couvrir l’ensemble du territoire anderlechtois, tout en ayant une attention particulière pour les zones les plus sensibles.
  • Développant une antenne de proximité au sein de chacun des quartiers et en y augmentant les services disponibles afin qu’un maximum de problèmes puisse y être traité.
  • Consultant régulièrement les citoyen·ne·s lors de démarches de diagnostic et d’évaluation des problèmes collectifs de sécurité (organisation structurelle de rencontres citoyen.ne.s, zone de police et collège).
  • Mettant en place un programme de transparence et d’évaluation du fonctionnement de la Zone de Police Midi.
  • Mettant en place un plan de lutte contre les violences policières afin de restaurer un climat de confiance envers la population, en particulier les jeunes.