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Une commune bien gérée

Notre commune ne peut remplir ses missions efficacement que si l’administration communale continue à se moderniser pour répondre à des enjeux cruciaux : stabilité financière, qualité d’accueil des citoyen.nes dans les services publics, participation des citoyen.nes aux projets qui concernent leur vie quotidienne, information/communication auprès des citoyens sur les projets communaux (…).

Nous proposons d’agir en :

  • Renforçant les outils de mobilisation et de suivi des recettes financières et en intensifiant la recherche de financements extérieurs (subsides…) ;
  • Développant de nouveaux outils d’élaboration et de suivi du budget : calendrier d’élaboration du budget, renforcement de la logique de gestion de projet au sein des services communaux pour mieux cibler, suivre et maîtriser les dépenses, en chassant les dépenses issues de mauvaises gestion (…)
  • Intensifiant les collaborations entre Echevin.es et entre les services communaux pour plus d’actions communes et des économies d’échelles.
  • Faisant évoluer la gouvernance politique au même rythme que l’implantation d’antennes de proximité, en conférant à chaque Echevin.e, en plus de ses attributions thématiques, des attributions territoriales (Echevin.e de quartier).
  • Pérennisant le projet « Megafon, ma voie pour mon quartier » et rendre les assemblées citoyennes de quartier permanentes avec un vrai pouvoir délibératif.
  • Informant en continu le citoyen sur l’état d’avancement des projets communaux (par l’intermédiaire d’une WebTV par exemple).
  • Renforçant l’information des citoyen.nes par l’organisation de permanences d’Anderlecht-Info dans les centres sociaux, les maisons médicales ou de quartier.
  • Renforçant la qualité d’accueil des citoyen.nes par la mise en place d’une « charte qualité du service public » mentionnant les droits et devoirs des agents publics vis-à-vis des citoyens ainsi que les droits et devoirs des citoyens vis-à-vis des agents publics.
  • Mettant en place un système de plainte standard et efficace permettant à chaque citoyen de faire part des dysfonctionnements observés au sein de l’administration.

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