Une commune qui soutient ses commerçants

Une offre commerciale ancrée dans le territoire qui répond aux besoins des Anderlechtoises et Anderlechtois est essentielle pour notre qualité de vie et pour améliorer le tissu économique en place.

Nous proposons d’agir en :

• Mettant en place un plan visant à redynamiser et améliorer l’attractivité de nos rues commerçantes (Rue Wayez, Chaussée de Mons, Chaussée de Ninove… ). Ce plan sera réalisé en concertation avec les commerçants et s’inspirera de ce que nous avons déjà initié à travers les contrats de quartiers durables (exemple de Bizet).
  • Développant une politique proactive de diversification des commerces en commençant par les boutiques vides. La commune pourrait jouer le rôle d’interface entre les propriétaires et d’éventuels gestionnaires. Pour cette mission, un partenariat avec le Guichet d’économie locale et hub.brussels devrait être envisagé.
  • Décentralisant progressivement la boutique Made in Anderlecht en commençant par la mise en place des boutiques éphémères dans d’autres quartiers de la commune afin de faire la promotion des productions locales (par exemple au marché des Abattoirs, ou lors de grands évènements organisés sur la commune).
  • Mettant en place un marché hebdomadaire dans certains quartiers (La Roue par exemple) en incitant financièrement les producteurs locaux à y venir. Un stand Made in Anderlecht pourrait y être présent. En plus de proposer une offre commerciale aux citoyen.nes, les marchés hebdomadaires sont des vecteurs d’échanges et de cohésion sociale.
  • Travaillant avec le Guichet d’économie locale pour promouvoir des projets innovants auprès des associations de commerçants (par exemple sur la gestion des déchets).
  • Promouvant les initiatives des jeunes en matière commerciale en créant par exemple une boutique « jeunes et entrepreneurs » qui devrait être visible et être conçue comme un tremplin pour les jeunes entrepreneurs (sorte de vitrine qui les aide à se lancer).
  • Favorisant les commerces locaux lors des évènements communaux (marché annuel…).