Une commune proche de tous ses citoyen.ne.s

Nous continuerons à mener une politique pour favoriser le vivre-ensemble et promouvoir une cohabitation harmonieuse entre les individus et/ou les différents groupes sociaux présents sur notre territoire (âge, culture, origine culturelle, genre…). C’est un enjeu essentiel au vu de la diversité de la population anderlechtoise et des différentes communautés/groupes qui la compose.

Nous proposons d’agir en :

• Encourageant et en soutenant les habitant.es à mettre en place des comités de quartiers au niveau micro-local pour renforcer les dynamiques de cohésion et de dialogue dans les quartiers.
  • Organisant en collaboration avec les acteurs locaux des événements interculturels ouverts à toutes et tous pour renforcer la cohésion sociale.
  • Organisant des aménagements de l’espace public durant la période estivale pour créer des lieux de festivités, de rencontres et de partages. Nous devons à ce titre exploiter le potentiel de nos places emblématiques pour organiser des événements festifs et conviviaux.
  • Continuant la mise en œuvre du plan diversité de l’administration qui été initié par les Echevin.es écologistes.
  • Renforçant la formation des agents communaux de première ligne (gardiens de la paix, personnel de guichet, personnel d’accueil…) sur les questions de discrimination (racisme, LGBTQIA+phobie, âgisme, sexisme, handicap…) ;
  • Continuant à mettre en place des actions de sensibilisation sur la diversité culturelle, convictionnelle, philosophique, handicap … (intervention dans les écoles, évènement tel que « proud in Anderlecht »,…) en collaboration avec les acteurs culturels et associatifs de notre territoire;
  • Mettant en place un guichet communal spécifiquement dédié aux discriminations en partenariat avec UNIA et la zone de police Midi pour le traitement des plaintes ;
  • Permettant à tou.te.s les anderlechtois.es de travailler dans notre administration, en portant une attention particulière à l’accessibilité aux femmes (organisation de campagnes de communication, sensibilisation des agents, mise en place du concept de neutralité inclusive, …)