Une commune au service de la jeunesse et des familles
Une attention particulière doit être portée à l’écoute des jeunes et des familles afin que les politiques menées soient en phase avec leurs besoins. Par ailleurs, l’École reste le lieu où les générations futures se construisent et s’émancipent. Ce sont les jeunes qui seront les acteurs de la société de demain. L’investir est une grande responsabilité qui incombe aux pouvoirs publics.
Nous proposons d’agir en :
- Installant et en faisant vivre un conseil communal des enfants et un conseil communal des jeunes, pour qu’ils et elles puissent participer pleinement à la vie de la commune
- Assurant dans nos écoles une égalité des chances pour tous les enfants, quel que soit leur milieu d’origine. Cela inclut la promotion de l’éducation inclusive, où tous les enfants ont accès à une éducation de haute qualité qui reconnaît et soutient leurs besoins individuels et leurs talents.
- Favorisant une alimentation saine et équilibrée dans les cantines scolaires. Nous souhaiterions tendre vers la gratuité de ces repas
- Mettant sur pied des projets d’échange et d’immersion linguistique au sein de nos écoles.
- Sensibilisant toutes les écoles aux différentes pédagogies actives.
- Encourageant les écoles à s’ouvrir vers l’extérieur : vers le quartier, mais aussi vers des acteurs culturels dans le cadre de dispositifs d’éveil culturel (concept « d’école ouverte sur le quartier »).
- Portant une attention spécifique à la lutte contre le décrochage scolaire. Nous renforcerons notamment le nombre de lieux d’études calmes où les jeunes peuvent étudier.
- Favorisant la démocratie participative dans les écoles à travers une plus forte implication des associations de parents et des élèves.
- Permettant aux familles les plus précarisées d’avoir accès à du matériel scolaire « gratuit » (soit via l’école, soit via les ASBL).
- Garantissant une offre culturelle diversifiée en termes de contenu afin que chacun y trouve son compte. Une attention particulière sera portée sur l’émergence d’une offre culturelle dans les quartiers où elle est moins présente.