Toutes les propositions

Une commune plus propre

Œuvrer pour plus de propreté, c’est améliorer concrètement le cadre de vie des Anderlechtois.es et donner l’envie d’investir l’espace public. C’est l’affaire de tou.te.s.

Tous les ans, la quantité de déchets récoltés par nos travailleur.euse.s de la propreté augmente : contenu des poubelles publiques, dépôts clandestins, mégots, etc. La tendance doit s’inverser. Les Anderlechtois.es ont le droit de vivre dans un cadre propre et sain.

Nous proposons d’agir en :

  • Renforçant le développement des Mini-Recyparks pour lutter contre les dépôts clandestins et offrir une solution de proximité pour les encombrants ménagers.
  • Évitant la présence de sacs poubelles sur nos trottoirs via tout autre mode de collecte de déchets, à l’instar d’autres grandes villes d’Europe.
  • Mettant en place des moyens humains et technologiques permettant d’intensifier les contrôles et les sanctions en cas d’incivilité constatée.
  • Communiquant, sensibilisant et conscientisant sur l’arrivée à Anderlecht d’un Recypark régional et d’une ressourcerie communale.
  • Mettant en place des “donneries devant chez soi” pour favoriser et faciliter la réutilisation d’objets.
  • Accompagnant les commerçants pour des projets de mutualisation de collecte de leurs déchets, pour une solution flexible adaptée à leurs besoins, et pour tenter d’exclure tout sac poubelle de nos rues commerçantes.
  • Développant le réseau de compost de quartier, les givebox et autres initiatives de réparation comme les repair-cafés, les ateliers vélos et toute initiative s’inscrivant dans la transformation et la valorisation des déchets. Les déchets peuvent aussi être une ressource !
  • Stimulant la participation des habitants et des comités de quartier pour améliorer la propreté à Anderlecht. Nous renforcerons notamment le réseau de “Networkers” qui veulent sensibiliser leur quartier et s’engager pour contribuer à les embellir. La pose d’art dans nos espaces publics sera encouragée, notamment via les dalles en mosaïques.

Réseaux sociaux Locale

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et faites entendre votre voix !