Toutes les propositions

Une commune plus verte et agréable

L’administration communale d’Anderlecht a décidé dans son plan climat de réduire les émissions de gaz à effet de serre causées par ses activités de 55% d’ici 2030 (par rapport à 1990). Cet objectif doit aller de pair avec la mise en place d’une ville plus résiliente et adaptée aux conséquences du dérèglement climatique, à un renforcement de la protection de la biodiversité et à la mise en place d’une transition énergétique juste. Enfin, l’espace public doit être aménagé pour permettre l’épanouissement de nos enfants, faciliter le déplacement des usagers faibles et embellir notre commune.

Nous proposons d’agir en :

• Aménageant l’espace public communal pour qu’il soit davantage accueillant pour les enfants et les familles (création d’espaces de rencontres qualitatifs, installation et rénovation de plaines de jeux, mise en place d’espaces conviviaux durant la saison estivale,…).
  • Améliorant l’état de nos trottoirs pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite, des personnes âgées, des poussettes et plus simplement pour encourager la marche pour toutes et tous.
  • Mettant en place une stratégie “300/30/3” : pour chaque Anderlechtoise et Anderlechtois, nous souhaitons garantir un espace vert à 300m, 30% du territoire protégé et couvert de vert, et 3 arbres à portée de vue.
  • Poursuivant l’installation d’espaces verts ombragés, tant pour la convivialité que pour la fraîcheur en été.
  • Combattant les îlots de chaleur en déminéralisant les espaces publics et en laissant les eaux de pluie s’y infiltrer, via la végétalisation des façades, les guirlandes vertes, et les bacs à plantes, qui en plus, contribuent à embellir nos espaces publics.
  • Sauvegardant nos terrains non bâtis pour préserver nos espaces verts.
  • Renforçant le soutien en agrandissant les réserves naturelles présentes sur Anderlecht telles qu’au Meylemeersch et au Vogelenzang.
  • Sauvegardant et en améliorant la biodiversité de Neerpede.
  • Facilitant la mise en place de “Communautés d’énergie”, dispositif permettant de partager l’énergie produite entre bâtiments d’un même quartier. L’administration montrera l’exemple en mettant en place ses propres communautés d’énergie afin de permettre aux habitants et commerçants de réduire leur facture d’électricité et d’accéder à de l’électricité verte provenant des panneaux photovoltaïques installés sur les toits des bâtiments communaux.
  • Evaluant la mise en place d’un « guichet énergie » au sein de l’administration dont l’objectif sera d’aller proactivement à la rencontre des commerçants et des citoyen.ne.s pour les sensibiliser sur la question de la transition énergétique. Ce guichet aura comme objectif d’informer sur les moyens existants, communaux ou autres, tels que les primes, les subsides, et d’accompagner les demandeurs tout au long des démarches.

Réseaux sociaux Locale

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et faites entendre votre voix !