Une commune où l'on vit dignement:
Solidarité, Santé et Logements accessibles

Anderlecht est une commune riche de sa diversité. Pourtant, elle fait face à de nombreux défis : paupérisation, chômage, faible cohésion sociale malgré la richesse de notre tissu associatif, croissance du nombre de familles monoparentales, peu d’attention aux publics vulnérables (jeunes, personnes en situation de handicap, aînés…), augmentation des problèmes de santé (notamment de santé mentale), crise du logement (manque de logements accessibles, logements vides, insalubrité…).

Pour renforcer les politiques de solidarité et de santé dans notre commune, nous proposons d’agir en :

• Garantissant un accueil performant des bénéficiaires du CPAS par des agent.e.s bien formé.e.s (connaissance des lois sociales, respect, confidentialité, bilinguisme…).
  • Automatisant au maximum le recours aux droits des usager.e.s.
  • Créant un site internet facile d’emploi permettant aux usagers du CPAS de s’inscrire, de faire leur demande et de remplir électroniquement les documents demandés, tout en maintenant des guichets physiques.
  • Mettant en œuvre une politique audacieuse et innovante pour et par nos aînés en prenant en compte leurs besoins dans nos différentes politiques.
  • Mettant en place une politique handistreaming transversale :  mise en place d’un “plan accessibilité”, réhabilitation du conseil consultatif des personnes en situation de handicap sous forme d’une commission handicap rattachée à l’Echevinat de l’égalité des chances.
  • Luttant contre la fracture numérique par le maintien de guichets physiques des services communaux, par la stimulation de l’entraide intergénérationnelle et le soutient au volontariat.
  • Intensifiant l’offre de formation de la Mission Locale et du Centre Anderlechtois de Formation en veillant à rencontrer les besoins émergents et à envisager la rationalisation des structures (para)communales.
  • Améliorant et développant des outils dynamiques en matière de formation et d’emploi, en particulier pour les jeunes et les femmes, via un guichet unique communal.
  • Renforçant les Contrats Locaux Social-Santé (CLSS) existants sur la commune et en participant activement à la création de nouveaux CLSS sur tout le territoire.
  • Développant le concept de « Santé dans toutes les politiques » en utilisant les méthodes d’Evaluation d’Impact sur la Santé pour toute (nouvelle) politique menée.
  • Adoptant un plan d’approche sociale-santé-sécurité dans les quartiers où plusieurs problèmes se posent et nuisent de manière importante à la qualité de vie des habitants  (square de l’aviation, Clémenceau,…. ).

Concernant l’accès aux logements, nous proposons d’agir en :

• Mettant une pression sur la Région pour la mise en place d’un encadrement des loyers et de l’interdiction d’indexer les loyers des logements considérés comme des passoires énergétiques.
  • Luttant contre les logements insalubres en collaboration avec les entités régionales dont la Cellule Régionale d’Intervention en Pollution Intérieure.
  • Luttant contre les logements vides tout en accompagnant les propriétaires.
  • Travaillant avec la Région afin d’augmenter l’offre de logements alternatifs et abordables en soutenant les associations qui s’y emploient mais également les initiatives individuelles et coopératives. Exemples : Fairground, COBHA.coop, Community Land trust, acquisition pour habitats groupés, logements intergénérationnels (…).
  • Collaborant avec le Foyer Anderlechtois et Comensia pour définir ensemble des stratégies d’acquisitions de bâtiments.
  • Soutenant les associations qui luttent pour toutes les personnes qui n’ont pas de chez-soi (l’ilot, housing first, SAAMO,  … ) ainsi que les associations de soins de première ligne (Samu social, douche flux, …), notamment par la mise à disposition de sites pour y placer des modules d’habitations temporaires.
  • Transférant la gestion du logement communal vers les professionnels du logement, les Sociétés immobilières de service public (SISP) et les Agences immobilières sociales (AIS) dans un objectif de meilleure gestion.
  • Poursuivant la construction, la rénovation et la sécurisation des logements sociaux.