Pour un air plus respirable !

L’air de notre ville est pollué… Tout le monde le sait et pourtant, nous ne disposons que peu d’informations à ce sujet.

Pour la région bruxelloise, il y a seulement 9 stations de mesure. Ecolo-Groen a voulu en savoir plus et a mené pendant un mois une campagne de mesure notamment sur Anderlecht.

Des volontaires d’Ecolo-Groen ont mis en place et récupéré des tubes de mesure placés dans 10 points répartis dans des quartiers à fréquentation différente :

  • gros trafic, poids lourds, camionnettes… (chaussée de Mons, chaussée de Ninove, quai de l’industrie)
  • peu de trafic (rue de Scherdemael et clos Mudra)
  • trafic local (rue Sergent De Bruyne, rue Lambert Crickx, rue Sébastopol, avenue Gounod et rue de Veeweyde).
Cliquez ici pour avoir l’étude concernant Anderlecht
Les résultats nous sont parvenus récemment : Seulement deux sont acceptables!

Pour les autres, les valeurs de concentration de dioxyde d’azote se situent toutes au-dessus des normes préconisées par les scientifiques (20 ug/m³) et les grands axes sont à la limite des valeurs européennes (40ug/m³). Nous sommes dès lors exposés quotidiennement à la mauvaise qualité de l’air et les enfants encore plus puisque les rues où il y a des écoles ont des valeurs trop élevées.

Ecolo-Groen préconise donc de mieux canaliser la circulation de transit, de réduire la vitesse et de réduire la circulation automobile par des transports en commun efficaces et des pistes cyclables dignes de ce nom.

 

Share This