Sélectionner une page

Suite aux évènements récents dans le quartier du Peterbos, le groupe Ecolo-Groen pense que les agissements violents d’une minorité d’individus nécessite une réponse qui ne peut laisser place à un quelconque sentiment d’impunité. Cependant, il est également nécessaire en tant que parti politique d’entendre le signal et de trouver des solutions durables pour que cela n’arrive plus et que chaque citoyen puisse retrouver une vraie qualité dans vie dans son quartier.

En effet, ces actes ne doivent pas masquer la nécessité de réinvestir dans ce quartier pour y mener une vraie politique de prévention et ainsi y restaurer une confiance durable envers les autorités.

C’est pourquoi, nous proposons :

• de mener une politique de prévention et de sécurité durable, visant à restaurer le lien social, en luttant contre tout ce qui contribue au sentiment d’exclusion en initiant la création d’antennes de prévention de proximité et en améliorant la qualité de l’espace public afin de renforcer le lien social permettant dès lors d’améliorer tant la sécurité subjective qu’objective.
  • de réinvestir massivement dans une véritable police de proximité en multipliant les patrouilles non-motorisées, notamment les brigades cyclistes, afin d’assurer une présence policière dans les
    quartiers mais aussi en organisant la participation des policiers à la vie de la communauté (fêtes de quartier, visites d’écoles, opérations « portes ouvertes » …) afin, notamment, de réaffirmer leur rôle
    préventif lors de ces événements.
  • d’injecter des moyens financiers pour rénover les immeubles et les espaces publics qui en ont bien besoin. Maintenir ces logements en peux état ne peut que renforcer le sentiment d’exclusion.

Pour plus d’information : Jérémie Drouart – 0486 41 24 06