L’enseignement : visons l’excellence

En cette période d’inscription dans le secondaire, les mêmes inquiétudes ressurgissent pour les parents et enfants anderlechtois : la peur de ne pas trouver de places dans l’école de leur 1er choix.

En 2019, une nouvelle école à pédagogie active ouvrira à Anderlecht, au CERIA, et accueillera 1.200 élèves dans le secondaire. Décret mixité, pacte d’excellence, nouvelles écoles à pédagogie active, autant de titres qui nous parlent plus ou moins mais qui restent encore pour beaucoup des mots plutôt qu’une réalité.

Nous refusons que la qualité de notre enseignement continue de diminuer. Surtout que l’inégalité entre les enfants issus de couches sociales différentes, elle, ne fait qu’augmenter. Inégalité qu’on retrouve aussi entre écoles libres et communales. En exemple, des frais élevés de garderie dans le fondamental libre, pas d’activités proposées aux enfants après 15h00 ou trop onéreuses.

Il faut réagir et nous mettrons une attention toute particulière à soutenir des projets de valorisation de notre enseignement et ce, dès la maternelle !